Comment aménager une allée de jardin ?

Fonctionnelles ou décoratives, les allées de jardin vont donner du caractère et du cachet à votre aménagement extérieur. Carrossables ou piétonnes, elles peuvent prendre une multitude de formes et emprunter de nombreux revêtements : graviers, béton, pierre naturelle… Les choix sont presque infinis alors comment aménager une allée de jardin ? On fait le point ensemble !

 

Deux grands types d’allée de jardin


Allée de jardin carrossable

Si vous souhaitez aménager l’accès au garage, il vous faudra opter pour une allée de jardin carrossable. Ce type d’allée permet aux voitures de circuler sans abîmer le revêtement de sol.

Pour ce faire, elle devra être suffisamment large et solide pour que vous puissiez rouler librement avec votre véhicule. Prévoyez en moyenne une largeur de 3 m à 4,50 m pour le passage du véhicule. Gardez à l’esprit que plus votre allée est large, plus vous pourrez manœuvrer facilement. Un point pratique à ne pas négliger !  

Pour réaliser votre allée de jardin carrossable, des travaux et la pose d’un fond de forme seront notamment nécessaires. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un fond de forme résistant. Même si cela peut être plus onéreux au départ, cela vous assure le maintien de votre allée dans le temps.

Vous pourrez ensuite utiliser le revêtement de votre choix : gravier, granit, pavés autobloquants… Préparez le sol par décaissement, environ 25 cm pour du gravier et 30 cm pour des pavés autobloquants, dalles en béton et granit.

 

Allée de jardin piétonne

 

Allée de jardin principale

L’allée principale de votre jardin est le chemin qui relie votre portail à la porte d’entrée de votre maison. C’est une allée que vous pourrez emprunter mais il s’agit avant tout du passage obligatoire pour accueillir vos convives. 

Cette allée de jardin joue tout d’abord un rôle esthétique car c’est elle qui donne la première impression avant de pousser d’entrer dans votre maison. Mais elle est également le principal point d’accès de votre maison. Ce chemin doit donc être pensé pour être pratique (suffisamment large environ 1,50 m) et le revêtement choisi doit pouvoir résister à toutes les intempéries.

 

Allée de jardin secondaire

Les allées de jardin secondaires permettent de structurer votre extérieur et d’inviter à la balade. Elles mesurent en moyenne 90 cm de large et peuvent prendre toutes les formes. Un concepteur paysagiste pourra vous aider à définir le chemin adapté à la configuration du jardin. Il vous accompagnera également dans le choix de vos matériaux pour avoir une harmonie avec le style de votre maison et pour ne pas empiéter sur la partie paysagère. 

 

 

Idées d’aménagement pour une allée de jardin

Allée de jardin en gravier

Le gravier est un revêtement mobile qui offre une très grande diversité de solutions, de couleurs et de matières. Économique et facile à mettre en place, il permet donc d’imaginer des tracés originaux et de se marier au design de votre maison.

La bonne idée : Opter pour du gravier résiné. Cette solution intègre un gravier fin à une résine qui transforme le gravier en une surface dure et parfaitement drainante pour l’évacuation de l’eau. Une solution qui combine l’aspect naturel du gravier avec l’aspect stable de la résine.

Allée de jardin en gravier


Allées de jardin en pavé

Aménager une allée de jardin en pavés offre également un grand choix dans la personnalisation. En effet, vous pouvez choisir parmi les différents types de pavés et l’adapter à de nombreux tracés pour les allées piétonnières comme carrossables Pour les allées carrossables, vous pouvez choisir les pavés autobloquants, faciles à installer. Concernant l’entretien, un aménagement extérieur en pavés sera relativement facile à vivre et nécessitera en moyenne un bon nettoyage par an.

Allée de jardin en pavé

Allée de jardin en “pas japonais”

Pour apporter du cachet à votre extérieur, vous pouvez aussi opter pour le “pas japonais”. Discrète et pratique, cette allée de jardin se fond dans le paysage et peut offrir différentes ambiances (moderne, rustique, zen …) suivant les matériaux utilisés (dalle béton, dalle de schiste, pierre naturelle, traverse bois …). 

Chaque dalle est déposée à même la pelouse et est espacée de la largeur d’un pas. Elles symbolisent le chemin à suivre pour aller vers votre terrasse, votre espace détente, votre piscine…

Allée de jardin en pas japonais

Allée de jardin en bois

Le bois est également un matériau qui fait du bruit. Authentique, il apporte du charme à un extérieur et offre de nombreuses possibilités pour aménager une allée de jardin. En effet, vous pouvez choisir le type de bois exotique, pin, composite… pour l’adapter à votre décoration extérieure.

 

Piscine avec allée de jardin en bois

Romain & Loïc

Fondateur de la startup Dessinemonjardin.fr, notre savoir-faire et notre force de proposition nous permet de transformer votre jardin en véritable lieu de vie extérieur à votre image !

Partager cet article :

Exemple de Visuel 3D
Avant Visuel 3D

Visuel réaliste jour / nuit 🌗

Jour Nuit
Jour Nuit

OFFRE 2
"1 plan paysager"

Plan de jardin pour les particuliers