Jardin éco-responsable

Jardin éco-responsable

La transition écologique passe par votre jardin !

“Le jardin éco-responsable et autosuffisant, une nouvelle vision du jardin.”

Comment aménager et structurer votre jardin ? Voici quelques solutions alternatives accessible à tous !

 Traitements des eaux

L’eau est un élément essentiel pour un beau jardin, mais aujourd’hui, elle se fait de plus en plus rare donc autant la préserver et la récupérer :

  • Récupération de l’eau de pluie (voici quelques précisions et conseils)
  • L’installation d’un système goutte à goutte pour vos plantations est un arrosage de précision qui permettra d’économiser de l’eau et qui vous facilitera l’entretien du jardin à condition qu’il soit bien réglé (débit, horaire d’arrosage …)
  • Récupération des eaux propres du quotidien (l’eau de cuisson des légumes ou lorsque vous lavez vos légumes placer dans l’évier une bassine afin de récupérer l’eau afin d’arroser vos plantes).

La biodiversité

Face à l’urgence climatique, beaucoup souhaitent adopter des gestes responsables et cela passe aussi par votre extérieur afin d’obtenir un jardin respectueux de l’environnement.

  • L’entretien de votre jardin : désherber de manière naturelle, Privilégier une tonte raisonnée ou différenciée (encore mieux : vous pouvez remplacer votre espace en gazon par une prairie fleurie qui demande peu d’entretiens et assure la biodiversité de votre jardin, ou bien optez pour du Zoysia tenuifolia (si votre région le permet) ayant un faible entretien.)
  • Créer votre compost : recyclage des déchets ménagers ainsi que des déchets verts afin d’être réutilisé en engrais riche en vitamines pour vos plantes.
  •  Installer un hôtel à insectes afin de créer un véritable écosystème et faire revenir les animaux au coeur du jardin.

 

Hôtel à insectes / matériaux durables / végétation dense

 

  • Préconiser de la bâche biodégradable : celle-ci vous aidera à limiter la prolifération des adventices durant les deux premières années, limiter l’évapotranspiration, garder l’humidité du sol, et lors de sa dégradation, elle viendra enrichir la structure du sol.
  •  Densifier la plantation permettra de mettre en concurrence vos végétaux et ainsi favoriser leurs croissances qui laisseront moins de place aux adventices pour se développer. 
  • Mettre en place un paillage naturel de type copeaux de bois BRF, écorces de pins, paille de céréales ou déchets de tonte (idéal pour le potager), coques de fruits (amandes, noix, noisettes …), réutiliser des matériaux inexploités comme de la brique ou des tuiles que vous pouvez concasser vous-même, gravier, sable … Il donnera un aspect esthétique, luttera contre la poussée des mauvaises herbes, repoussera les ravageurs, favorisera la microfaune (vers de terre) et la décomposition, limitera l’évaporation de l’eau et réduira le travail d’entretien, produira un tampon thermique …
 
Plantation d’espèces méllifères
 
Plein d’autres astuces et conseils existent pour concevoir un jardin s’intégrant avec respect à son environnement. Pour cela rendez-vous sur www.dessinemonjardin.fr afin de vous voir proposer un aménagement sur-mesure tenant compte de vos envies et besoins.
 

Pour voir nos réalisations

Concepteur et décorateur de jardin en ligne

Romain & Loïc

Fondateur de la startup Dessinemonjardin.fr, notre savoir-faire et notre force de proposition nous permet de transformer votre jardin en véritable lieu de vie extérieur à votre image !

Partager cet article :

OFFRE 2