Besoin d’un plan de jardin ?

Plan de jardin

Le plan de jardin est une étape cruciale et indispensable dans la conception d’un projet paysager. Il permet de structurer et de poser sur le papier les idées d’aménagements pour voir si elles sont viables dans l’espace disponible. Le plan de jardin permet aussi de mieux organiser et anticiper son projet d’aménagement, notamment en calculant les quantités de plantes, les mètres carrés de gazon … et vous fera éviter des erreurs coûteuses lors de la réalisation des travaux.

 

Comment concevoir un plan de jardin ?

 

Plan de jardin

 

Phase 1 : La réflexion I Qu’attendez-vous de votre jardin ?

C’est l’étape indispensable pour concevoir un plan de jardin. Définissez vos aspirations et vos besoins votre jardin prendra tournure rapidement. Il suffit de se poser des questions simples :

  • La fonction principale de votre jardin ? Profiter de la nature, recevoir, vous amuser, vous détendre … évidemment les éléments sont cumulables.
  • Ambiance recherchée ? Chic et minimaliste, naturelle et sauvage, zen et reposant …
  • Combien de temps disposez-vous pour entretenir votre jardin ? 3 fois/semaine, 1 fois/semaine, 2 fois/mois …

Concevoir un jardin consiste avant tout à trouver des solutions.

 

Phase 2 : Les grandes lignes I Comment structurer votre jardin ?

Pour affiner et structurer votre jardin, dessinez un schéma simplifié des différentes zones fonctionnelles (espace repas, jeux, piscine …).

Afin de relier les zones d’activités, définir les différents éléments structurels et délimiter les zones de plantation, vous pourrez utiliser des formes sinueuses qui délivreront un jardin plutôt paisible et naturel ou bien des lignes droites et des compositions symétriques qui offriront un jardin plus strict et formel.

Les lignes d’un plan de jardin peuvent être influencées par le tracé du bâti et des limites de propriété.

 

Phase 3 : Choix des végétaux et matériaux I Comment influencer l’atmosphère votre jardin ?

Une fois les grandes lignes définies, votre jardin sera encore soumis au choix et à l’organisation des essences et des matériaux qui influenceront l’atmosphère générale.

Vous pourrez créer des effets totalement différents en utilisant certaines couleurs, textures et formes de végétaux, en associant certaines espèces entre elles et en utilisant tels ou tels matériaux.

En jouant avec la hauteur des végétaux ou des éléments on peut donner de l’espace à un jardin exigu ou dissimuler certaines parties. L’utilisation de couleurs froides (les bleus et les blancs) ont tendance à agrandir un jardin, tandis que les couleurs chaudes (les rouges et les jaunes) vont le rendre plus vivant, plus dense et resserré. La texture produit aussi de beaux effets de contrastes (lisse ou rugueux, mat ou brillant). Les matériaux durables comme le fer forgé, l’acier ou le bois amènerons un aspect plus noble au jardin.

 

Phase 4 : Plan paysager I Comment poser les éléments sur le papier ?

Le plan paysager reprend tous les éléments préalablement définis. Il indique précisément la taille et la position de tous les éléments prévus : zones de plantation, zones d’engazonnement, l’emplacement et la forme des structures linéaires (clôtures, muret, haies …) et isolées (arbres, arbustes, éclairage, pergola …). Le plan de masse et un plan clair et détaillé du jardin à l’échelle.

 

Phase 5 : Plan de plantation I Comment vais-je réaliser les travaux ?

Le plan de plantation est très important surtout si vous réalisez vous-même les travaux. Il vous permettra de calculer le nombre exact de plantes et de les placer avec précision. Il montre la position et l’espacement entre chaque espèce.

Pour conclure, chaque terrain est différent et peut avoir ses problématiques : fort dénivelées, contours étranges, surfaces réduites … Ainsi, la conception d’un plan de jardin se réfléchit soigneusement et demande de nombreuses connaissances dans le domaine de l’architecture paysagère. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour concevoir un jardin harmonieux et cohérent.

Ainsi, si vous manquez de temps ou de connaissances mais que vous portez un intérêt particulier à votre futur jardin, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un concepteur paysagiste qui réalisera cette tâche primordiale pour vous ! Pour cela rendez-vous sur http://www.dessinemonjardin.fr.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

OFFRE 2